Recherche à la Faculté

Voir aussi sur le site institutionnel
Indissociable de l'enseignement, qu'elle nourrit et inspire, la recherche scientifique représente, en droit, en science politique et en criminologie, une part significative de l'activité menée au sein de notre Faculté. Pour mener à bien cette activité, la Faculté peut compter sur plus de 150 chercheurs, lesquels couvrent un nombre très important de domaines.
 
Leurs travaux prennent la forme de monographies - au sein ou en dehors de la Collection de la Faculté publiée chez Larcier - de thèses de doctorat, de contributions à des revues scientifiques nationales et internationales - dont la Revue de la Faculté, publiée chez Larcier également. Nombre de ces publications sont désormais librement accessibles sur Orbi, la digithèque de l'Université.
 
L'agenda du chercheur est soumis aux sollicitations extérieures permanentes. Aussi est-il parfois difficile de prendre le recul nécessaire pour déterminer ce qui sépare la question du jour des enjeux fondamentaux. Cet exercice est pourtant essentiel : le chercheur ne peut en effet se laisser guider par les seules évolutions à court terme. Il doit pour cela se pencher aussi sur les changements à long terme susceptibles de modifier le visage de sa discipline.
 
C'est à cet examen qu'ont bien voulu se livrer les professeurs de la Faculté dans le recueil " L'Avenir de la recherche", publié en 2010 dans le cadre des Leçons inaugurales destinées à accueillir les nouveaux membres de notre corps académique. Ces Leçons sont les deuxièmes d'un cycle de trois ans qui a permis la diffusion en 2009 d'un fascicule reprenant le curriculum vitae de l'ensemble des professeurs.
 
Conscients de la fragilité de tout exercice de prospective, nos professeurs décrivent ainsi, dans ce recueil, certains des principaux défis de recherche qui se présenteront à eux dans les vingt prochaines années. Je remercie le Fonds David-Constant dont le soutien a permis la publication de ce recueil.
 


Pascale LECOCQ
Doyen

Version imprimable Page mise à jour le 02/02/2016