Formation continue

Voir aussi sur le site institutionnel

Ledarel


Le programme de formation interuniversitaire en management des pouvoirs locaux est proposé dans le but de:

  • favoriser la formation cohérente et intégrée du personnel administratif et technique du niveau A de toutes les communes, provinces et CPAS de la Région wallonne désireuses d'y souscrire;
  • permettre aux administrations communales, provinciales et CPAS de la Région wallonne d'avoir à leur disposition un personnel de haut niveau capable de maîtriser les nouveaux outils de gestion tout en améliorant le service rendu au citoyen;
  • donner aux agents les outils nécessaires à l'acquisition non seulement de connaissances - théoriques et pratiques - mais aussi, en contrepoint, de nouvelles aptitudes, susceptibles de contribuer à terme à une meilleure rationalisation des structures administratives.

 

Le programme de formation interuniversitaire s'adresse en priorité aux responsables de l'activité locale : les agents administratifs et techniques de niveau A (ou assimilé) de l'ensemble des communes, provinces et CPAS de la Région wallonne. La participation d'agents des niveaux D et C est possible en fonction des responsabilités effectivement exercées et des motivations particulières des candidats.

 

Pour plus d'informations concernant cette formation, vous pouvez prendre contact avec le Secrétariat du Département de Science Politique.

Contact  Virginie Bigaré ULiège 04/366 30 35

             Rosanna Chiocci ULB/ INEMAP 071/600210

 

Planicom

 

PlaniCom est un projet dont l'objectif est de mettre en place une offre de formations en matière de planification d'urgence, de gestion des risques et de gestion de crise à destination des administrations et des entreprises privées.

 

Émanation du SPIRAL , centre de recherche spécialisé depuis près d'une vingtaine d'années dans l'analyse des risques et les méthodes participatives, PlaniCom est un projet visant à développer des formations dans les domaines de l'identification, l'analyse, la gestion et la communication des risques.

 

Pour plus d'informations, cliquez ici

 

Certificat en évaluation des politiques publiques

 

Destiné aux acteurs investis dans le secteur public ou non-marchand: coopération au développement, emploi, formation, éducation, recherche, économie, environnement, culture qui souhaitent occuper des fonctions dans le cadre de la préparation, de la commande, de l'organisation, du suivi et de la réalisation d'évaluations de politiques, de projets et de programmes publics et non-marchands.

Objectifs de la formation :

  • gérer des processus de suivi-évaluation;
  • intervenir dans leur conception, leur mise en oeuvre;
  • accompagner l'évaluateur et les parties prenantes dans le processus de l'évaluation de façon à en maximiser l'apport en termes de connaissances et de propositions concrètes.santé, transport, etc.

 

Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

 Certificat interuniversitaire en droit des finances publiques

 

 

Vous voulez acquérir, enrichir, actualiser, renforcer et développer vos connaissances en finances publiques, et ce, quel que soit le niveau de pouvoir.

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Comprendre et analyser de manière critique les mécanismes et les principes de conception, réalisation et contrôle d’un budget;
  • Anticiper le cycle budgétaire annuel (préparation jusqu’à la clôture des comptes);
  • Monter des projets publics en combinant différentes sources de financement;
  • Saisir les opportunités et les contraintes du (co-)financement public pour développer des projets;
  • Optimiser juridiquement et fiscalement les investissements publics;
  • Comprendre l’intervention des règles supranationales dans les politiques budgétaires;
  • Comprendre l’interaction des droits nationaux dans des projets transfrontaliers notamment dans les domaines de l’investissement, de la recherche, …
  • Maîtriser l'articulation entre le droit budgétaire et d'autres domaines du droit utiles à la pratique budgétaire (marchés publics, subventions, droit fiscal, responsabilités, mécanismes de tutelle,...).

 

Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

Version imprimable Page mise à jour le 26/06/2017