Une étudiante liégeoise au top de la diplomatie

Le 19 mars dernier, l’équipe étudiante belge “MUN Society Belgium” a reconduit son titre de champion du monde de diplomatie dans la ville canadienne de Montréal. Cette équipe interuniversitaire a gagné le prix de la “Best Large Delegation” à Harvard WorldMUN, une simulation des Nations Unies organisée par la prestigieuse université américaine de Harvard.

Parmi ces étudiants, figure une étudiante de la Faculté, inscrite en master Droit : Laura Vervier, actuellement en séjour Erasmus Belgica à l'UGent.

L’Université de Harvard organise cette conférence Model United Nations (ou “MUN”) de manière annuelle suivant la procédure utilisée aux Nations Unies, et décrite comme “les Jeux Olympiques des MUNs”. Cette année, la conférence a rassemblé plus de 2400 étudiants originaires de 115 pays à Montréal, au Canada, pour débattre des problèmes mondiaux actuels. Parmi les autres universités participantes se trouvaient l’Université de Yale, la London School of Economics et Paris Sorbonne.

Pendant une semaine, les participants se sont mis dans la peau d’un diplomate et ils ont défendu les intérêts du pays qu’ils représentent, tout en respectant et en comprenant les positions d’autres pays impliqués dans les négociations. Cette année, l’équipe belge a représenté la France dans onze organes différents des Nations Unies, parmi lesquels l’Organisation Mondiale de la Santé et l’organisation pour les réfugiés. Ils ont discuté de problèmes mondiaux actuels comme la protection des patrimoines mondiaux de l’UNESCO, l’industrie pharmaceutique ou les tensions en Ukraine.

MUN Society Belgium rassemble des étudiants talentueux de toutes les universités belges et les prépare pour ce défi. Différents experts leur apprennent l’art de débattre, de négocier et de parler en public, des compétences qui leur sont d’une grande aide pendant la conférence. Cette expérience offre aux étudiants la possibilité de se développer et de se préparer pour une carrière professionnelle fructueuse.

A noter également, au sein du comité directeur de la MUN Society Belgium, la présence d'Alexia Duquesne, également inscrite en dernière année du master droit. Celle-ci étant impliquée dans un autre concours prestigieux en droit l'arbitrage, elle n'a pu se rendre à Harvard.

C'est la sixième année et la deuxième année consécutive, que l’équipe belge ramène le trophée à la maison. Toutefois, léquipe belge a battu son propre record en remportant 18 prix individuels (sur les 21 membres que compte la délégation) et en obtenant 2 félicitations verbales.

Délégation MUNL'ensemble de la délégation belge au Harvard WorldMUN.

Les années précédentes, les conférences ont eu lieu à Singapour, Puebla (Mexique), Genève (Suisse), Séoul (Corée du Sud), Sharm-el-Sheikh (Egypte), Taipei (Taiwan) et Rome (Italie). En 2014, MUN Society Belgium a organisé la conférence à Bruxelles. L’organisation est sponsorisée par McKinsey & Company, Allen & Overy et Total.

Pour plus d’informations sur WorldMUN: www.worldmun.org

A suivre également sur Facebook www.facebook.com/WorldMUN

Pour plus d’informations sur MUN Society Belgium: www.munsocietybelgium.org

Retrouvez l'équipe belge sur Facebook www.facebook.com/MUN.Society.Belgium